Ricoh / Microvision HP Webcam 1000 (r5u870) drivers Windows 7 x64

Et non, je ne suis pas mort!!!

Bref, j’ai trouvé comment faire fonctionner la webcam de mon vieux portable alors qu’il n’existe pas de drivers pour celle-ci!
Enfin… Presque!

C’est un chip Ricoh anciennement Microvision r5u870 dont le firmware est configuré pour fonctionner en WDM. (VID 05CA PID 1870)
Bref, après des heures de recherche pour un driver x64 spécifique à ce mode de fonctionnement, j’ai fini par trouvé une bidouille…
Il existe un programme pour flasher la caméra avec un autre firmware, plus précisement le firmware de la webcam « HP Pavilion Webcam » VID 05CA PID 1810 qui fonctionne elle en UVC.
Et il existe bien-sur le driver x64 !!!
Je vous fournis donc le driver en question (Provenant de chez HP).
sp36409

Pour changer le firmware de la webcam il suffit de lancer dans le répertoire \swsetup\SP36409\WCAMR SW32.exe ou SW64.exe en Administrateur.
Redémarrer la machine, la webcam a maintenant le PID 1810 et il reste à installer le driver dans le répertoire \swsetup\SP36409\WCAMR\driver

Et voilà, ça marche!!!

Et en plus, je pense que le drivers Ubuntu/Linux doit mieux fonctionner, à vérifier!
J’ai donc, vérifié, fonctionne sous Ubuntu avec https://launchpad.net/~r5u87x-loader/+archive/ppa
Et après Ubuntu, vérifier sans drivers sous Windows 7, le drivers uvc video generic, tout fonctionne! Bref, que du bonheur!

Nan, en fait, après redémarrage, la webcam ne fonctionne plus avec le drivers generic.
Je vais voir si y a pas moyen de flasher en dur le firmware qui va bien et ensuite faire un patch windows pour ne pas avoir besoin de drivers.

Pour info, https://bitbucket.org/ahixon/r5u87x/src/881dbd07a263/docs/model_matrix.txt

Ce contenu a été publié dans La vie, la vraie..., Linux world, News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.